top of page
Questions fréquentes

Pour mettre en place la téléconsultation

dans le contexte de la crise Covid-19

Pourquoi
aspect légal

1.

Pourquoi faire de la téléconsultation, notamment dans ce contexte de crise  ?

 

  • Pour mieux gérer les flux de patients, optimiser le triage, prescrire en quelques clics.

  • Pour freiner l'épidémie en limitant les déplacements et les contacts entre patients, tout en vous préservant en tant que soignant.

Concernant les indications, contre-indications et atouts de ces pratiques selon votre métier, consultez les fiches pratiques décrivant les "indications et bonnes pratiques de la téléconsultation et du télésoin selon les filières, produites par le Collectif Téléconsultation. 

 

2.

Dans quel cadre est-ce autorisé ? Qui peut réaliser ces téléconsultations ?

 

3.

Comment facturer les actes ?

Les téléconsultations sont remboursées pour tous à 100 % pendant la crise.

Pour en savoir plus les modalités de rémunération des médecins, des IDE, des pharmaciens et des autres paramédicaux autorisés à pratiquer, voir les fiches pratiques suivantes : réglementation et rémunération, le télésoin en kinésithérapie, le télésoin en diététique.

Pour en savoir plus sur le déroulé des téléconsultations et l'étape du paiement, voir la fiche décrivant les "étapes clés" d'une téléconsultation (checklist du soignant avant, pendant et après la téléconsultation)

L'assurance Maladie a fourni une fiche détaillée pour les médecins expliquant pas à pas comment facturer, être payé, transmettre la prescription au pharmacien, téléprescrire les arrêts de travail.  

4.

Quelle solution, quel matériel choisir ?

 

Actuellement, tout ce qui permet aux patients et aux médecins de correspondre sans se déplacer doit être utilisé largement, sans limitation de technique. Il faut évidemment privilégier le moyen technique le plus adapté et le plus facile à appréhender pour les médecins non encore utilisateurs et pour les patients âgés qui ont des difficultés avec la manipulation de nouvelles technologies.

 

  • Les solutions sécurisées et professionnelles : Le ministère a diffusé 2 tableaux synthétiques présentant les capacités et possibilités des différentes plateformes existantes. A noter : ces prestataires se sont mis en ordre de bataille pour répondre à vos questions et vous faciliter la tâche en cette période. Certains ont créé une hotline, et recruté spécialement pour vous accompagner. 

  • Les solutions exceptionnellement autorisées : Vous avez le droit d'utiliser Facetime, What's app, Skype,... Toutefois, nous vous recommandons vivement de choisir une solution sécurisée, qui sera aussi simple d'usage et que vous pourrez continuer à utiliser après la crise !

  • Le matériel : webcam + micro ou smartphone, c'est comme vous voulez ! Il n'y a pas de matériel spécifique requis pour la prise en charge classique des suspicions de COVID-19. 

Pour en savoir plus consultez la fiche pratique sur les outils et niveaux d'usage de la téléconsultation, comprenant des visuels pédagogiques !

5.

Comment orienter mes patients vers de la téléconsultation ?

C'est peut-être ce qui vous questionne le plus ! Voici quelques idées :

  • Informez le personnel d'accueil et d'orientation, les secrétaires de la marche à suivre, dans quel cas et de ce qu'ils doivent dire aux patients.

  • Informez à l'avance et par sms les patients fragiles : certains spécialistes informent leurs patients chroniques qu'en cas de besoin, ils ont mis en place de la téléconsultation, et fournissent un lien utile ou numéro à appeler. 

  • Proposez de la téléconsultation au moment de la prise de rendez-vous : certains médecins invitent leur secrétariat à orienter les parents de jeunes enfants ou les EHPAD vers des plages de rendez-vous dédiées à la téléconsultation dans leur agenda. 

  • Mettez des affiches à l'entrée de l'hôpital ou du cabinet, communiquez sur votre site web :  Expliquez aux patients que vous avez ouvert un service de téléconsultation et comment y accéder : 

Consultez sur ce site le "Guide de bonnes pratiques de téléconsultation pour les patients"

Voir également cet article !

6.

Est-ce que la prise en main sera rapide, côté soignant ?

 

  • Temps estimé : Suivant les fournisseurs, il faut compter 30 minutes à 1 heure de prise en main pour installer et paramétrer l'outil. Cela peut être fait par un technicien ou par un soignant. 

  • Conseil :  Déléguez si vous le pouvez l'installation et le paramétrage à un personnel administratif ou à un technicien, pour ne pas perdre de temps médical. 

facturation
Solutions
Information
temps
bottom of page