Offre de formation Catel
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail
La téléconsultation et le télésoin en pratique
pour les
IDE
Le télésoin en pratique infirmière
Module de spécialisation sur
Cette formation s'adresse aux IDE souhaitant maîtriser les informations essentielles pour un démarrage efficace et rapide du télésoin et de la téléconsultation assistée. Au-delà des informations réglementaires, elle propose une familiarisation avec les outils et des simulations de cas d'usages concrets de téléconsultation et de télésoin pour des pratiques adaptées, efficaces, éthiques et sécurisées. L'ensemble des contenus pédagogiques présentés reposent sur les témoignages et recommandations élaborées par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation initié et animé par Catel.
Durée
Tarif
Public :
7h
nets TVA par personne, pouvant être pris en charge au titre de la formation continue.
300 €
Diplôme d'IDE. Connaissance préalable nécessaire de l'environnement internet et de la manipulation des outils informatiques courants, notamment de zoom.
IDE
Prérequis :
Formation blended
Référencée UGAP. Certifiée Qualiopi.
IDE diplômés
Une formation conçue pour répondre à vos questions et besoins
Les atouts
FORMATION
OPERATIONNELLE
Des informations réglementaires,
Des simulations et cas d'usages concrets
Des indications de bonnes pratiques médicales et paramédicales selon les filières
Des astuces de pairs pour bien s'organiser
ASSISTANCE AUX
1ERS USAGES
Jusqu'à 1h d'échange individuel avec les équipes du Catel et/ou les membres du Collectif Téléconsultation pour être orienté(e) dans vos premiers usages (réponses, conseils, informations pratiques, orientation, soutien...)
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Exploitation des outils pédagogiques élaborés par le Collectif Téléconsultation (checklists, tableaux de synthèse, fiches pratiques par métier) et accès à des contenus réservés (vidéos, diaporamas, témoignages,...)
COMMUNAUTE D'ECHANGE
Un forum d'échange dédié aux professionnels ayant suivi la formation, afin de continuer à échanger, partager vos expériences, poser vos questions à vos pairs et aux experts et formateurs du Collectif Téléconsultation,...
Les modalités
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Nature : l'action se déroulera en inter-entreprises et en distanciel synchrone et asynchrone avec un accès continu à des ressources pédagogiques en ligne et une assistance individuelle téléphonique ou visioconférence.
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Formateurs : des professionnels de santé membres des Collectif e-santé du Catel, experts de ces pratiques,
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Mode d'accès : pour suivre la formation à distance, disposer d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'une tablette équipée d'une caméra.
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Positionnement individuel réalisé avant la formation (auto-évaluation des connaissances)
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Délivrance d'un certificat de réalisation à l'issue de la formation.
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Possibilité de prise en charge de la formation par votre financeur.
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Plusieurs dates de sessions sont prévues permettant des reports d'inscription sur d'autres dates. 20 inscrits maximum par session. Voir les conditions générales de vente !
Le délai d'accès à la formation en inter : le délai minimum entre le moment de votre inscription et le début de votre formation doit être de 48h ouvrables minimum.
La formation est réalisable en intra, sur mesure, à une date de votre choix pour les professionnels médicaux ou paramédicaux de votre territoire (CPTS, GHT, département, communauté d'agglomération,...), de votre structure de soin (hôpital, EHPAD, cabinet), de votre réseau (fédération, association,...), ou pour votre clientèle (prévente/postvente).
Le délai d'accès à la formation intra : réalisable sous un mois. Nous contacter pour définir la date et les modalités de réalisation sur mesure.
7h de formation distancielle
(dont 2h en autonomie + 5h de session synchrone et interactive sur Zoom)
+ 1h assistance individuelle (sur Zoom ou par téléphone)
+ autoformation et ressources à exploiter en ligne
+ accès au forum d'échange
La téléconsultation et le télésoin en pratique
Programme de ce parcours de développement de compétences en 7h
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Apprentissage asynchrone : 2h
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session 1 : 3h en synchrone
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session 2 : 2h en synchrone
2h00 en autonomie
(asynchrone)
PARTIE 1 - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations)
2h00
Test de positionnement : quiz d'auto-évaluation
Identifier les rôles et interactions possibles des acteurs dans le télésoin et la téléconsultation Qui fait quoi ? Quels atouts pour chacun ? Quelles différences entre téléconsultation et télésoin ?
Comprendre les grands principes de la réglementation et les modalités de rémunération de ces pratiques. Règles durant la pandémie Covid-19.
Comprendre les différents niveaux d'usage possibles de la téléconsultation et du télésoin. Téléconsultation simple, pluridisciplinaire, télésoin, téléconsultation assistée.
Contenus à exploiter : 5 Fiches pratiques et Recommandations du Collectif Téléconsultation (éléments synthétiques, tableaux explicatifs, fiches de synthèse).
Assimiler les atouts et enjeux du télésoin et de la téléconsultation pour la pratique médicale/paramédicale, et pour le système de santé. Témoignage du professionnel de santé formateur, synthèse des débats du Collectif Téléconsultation.
Compléter, approfondir, clarifier les éléments découverts en autonomie (temps de questions, réponses et discussion)
Savoir mettre en perspective les différents types de pratiques en téléconsultation et télésoin : connaître les atouts et inconvénients de la téléconsultation et du télésoin suivant les situations. Acquérir des éléments d'aide à la décision pour savoir quand y avoir recours, et de quelle façon, en fonction du contexte. Savoir adapter sa pratique de la téléconsultation et du télésoin en fonction des besoins, des outils, des compétences mobilisées et du contexte.
Session 1 de 3h00
(synchrone)
PARTIE 1 (suite) - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations
1h00
PARTIE 2 - Se familiariser avec les outils et se mettre en situation d'usage afin d'acquérir de bonnes pratiques de téléconsultation et de télésoin
Connaître les types d'outils et solutions utilisables pour la téléconsultation et le télésoin.
Découverte d'un ou plusieurs outils (démonstration)
Présentation d’outils standards et de solutions recommandées par les professionnels du Collectif Téléconsultation. Ex : solutions de téléconsultation, applications sécurisées, utilisation du smartphone ou de la tablette, plateformes de collaboration, outils plus spécifiques (sac à dos de l’infirmière connectée, valise de télémédecine,…).
Se mettre en situation – apprentissage par simulation
Plusieurs cas d’usage seront présentés : un cas de téléconsultation simple / un cas d’usage en télésoin / un cas d’usage en téléconsultation assistée. Débriefing.
Identifier les étapes clés d’une téléconsultation : avant, pendant, après le rendez-vous. S'appuyer sur les bonnes pratiques et astuces synthétisées sous forme de checklist par le Collectif Téléconsultation, pour des soins à distance éthiques, efficaces, confortables et sécurisés. Conseils et informations à partager avec les patients.
2h00
PARTIE 3 - Intégrer ces nouvelles pratiques dans votre organisation et développer des collaborations pluriprofessionnelles
Session 2 de 2h00
(synchrone)
Le télésoin en pratique infirmière
=> Découvrir les spécificités et contraintes particulières de la téléconsultation et du télésoin dans votre exercice : Identifier les indications possibles de la téléconsultation et du télésoin pour votre pratique. Connaître les contre-indications. Bénéficier de "trucs et astuces" de pairs.
=> Disposer des informations utiles pour démarrer efficacement les premiers usages. s'organiser et établir des relations avec les autres professionnels du territoire. Votre outil d'accompagnement pas à pas et l'assistance post-formation. Accompagnement et perspectives de progression possible (labellisation, référencement, DU télémédecine...) => Discuter, partager entre pairs.
Connaître les indications, contre-indications de la téléconsultation et du télésoin dans votre métier.
Dates de réalisation des actions en inter - 2022
(réalisation en intra "sur mesure" possible - contactez-nous pour en parler)
- Mardi 22 novembre (12h - 15h) & jeudi 24 novembre 2022 (12h - 14h)
- Mardi 13 décembre (12h - 15h) & jeudi 15 décembre 2022 (12h - 14h)
Aucune session n'est compatible avec votre agenda ? Remplissez le "Formulaire contact formation" ci-dessous en précisant vos contraintes. Nous vous tiendrons informé(e) des prochaines ouvertures de sessions !
Pour toute question ou renseignement sur cette formation, vous pouvez également contacter la référente pédagogique Cécile Rostin au 0033(0)2 97 68 14 03 ou par le formulaire de renseignement ci-dessous.
A l'attention des personnes en situation de handicap : notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter directement Maxime Beuzelin, Chef de projet e-santé et référent handicap au 02.97.68.14.03.
Cette formation est-elle faite pour vous ?
Formulaire de renseignement & de pré-inscription :
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour être tenu(e) informer de l'ouverture de nouvelles dates sur le thème de votre choix.
A propos de Catel, organisme de formation
Catel accompagne depuis 25 ans les professionnels de santé dans l'acquisition de compétences utiles au développement concret de leurs usages d'e-santé. Centre de formation depuis 2016, nous proposons des formations pluridisciplinaires et des voyages d'études aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et selon les thématiques traitées, à l'ensemble des acteurs constituant l'écosystème de la e-santé. Ces formations sont appréciées pour leur approche innovantes et pédagogiques.
taux de satisfaction
"excellent" en 2021
89%
Organisme de formation SCIC SA CATEL Accompagnement -
rue Henri Becquerel - PIBS - Immeuble lrus - CP 69 - 56038 Vannes Cedex
Téléphone 02.97.68.14.03 - Siret : 438 359 283 00027 - Code APE : 6209Z - N° de déclaration d'activité 53 56 08964 56 délivré par la préfecture de la région Bretagne - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat, numéro de certificat Qualiopi : 797740.