Mise à jour : 29/09/20
Rôle & interactions entre acteurs du parcours de soins lors des téléconsultations
Introduction
Par cette page, nous chercherons à répondre aux questions que se posent beaucoup d'acteurs de santé et de patients sur l'organisation des téléconsultations sur le territoire.
Qui fait quoi ? Avec qui ? et pour quels bénéfices ?
Les schémas ci-dessous ont pour vocation de remplacer un long discours !
"Par la téléconsultation je peux échanger plus fréquemment avec mes patients sur un mode très proche d'une visite à domicile. Cela a enrichi ma pratique de nouvelles possibilités tout en attirant de nouveaux profils de patients..."
Quels acteurs jouent un rôle dans les téléconsultations et/ou le télésoin ?
Le médecin généraliste
Le paramédical
l'orthophoniste, le diététicien, le kinésithérapeute,
La secrétaire médicale
Le patient
Le spécialiste du second recours
chirurgien, cardiologue,diabétologue,...
Les aidants
famille, auxiliaire de vie,...
L'infirmière / L'infirmière de pratique avancée
Le professionnel de santé en accès direct
le psychiatre, la sage-femme, l'ophtalmologiste, le dentiste,...
Le pharmacien
Que peut-on faire en téléconsultation ?
Les médecins peuvent :
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Interroger le patient, voir ses réactions, l'observer, avoir un aperçu de son environnement
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Solliciter l’assistance et l’avis d'un paramédical auprès du patient pour affiner son diagnostic
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Consulter les données du patient
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Donner des instructions de soins au paramédical ou à l’aidant
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Assister le paramédical dans la réalisation d’actes complexes
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Transmettre une e-prescription au patient et/ou au pharmacien
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Solliciter la participation d'un confrère, s'il souhaite une concertation (éventuellement pluridisciplinaire) autour du patient.
Il exerce depuis son cabinet, son domicile, ou tout autre lieu calme de son choix, du moment qu'il dispose des outils et d'un réseau internet suffisant, et de conditions minimales de confidentialité des échanges.
Le patient, une fois son accord donné pour réaliser une téléconsultation ou du télésoin, peut :
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Prendre rendez-vous à un moment et dans un lieu confortables pour lui (et sans risque que contamination), facilitant son organisation (voire son assiduité dans le cadre d'un suivi régulier)
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Etre assisté techniquement et pour le bon déroulé de l'entretien par une infirmière ou un pharmacien (lui permettant de s'isoler de son entourage) ou d'un aidant
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Partager si nécessaire ses résultats d’examen ou données de santé de façon sécurisée
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Discuter avec le ou les professionnels de santé / paramédicaux participants à la téléconsultation
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Recevoir immédiatement une e-prescription par un canal sécurisé ou la récupérer à la pharmacie
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Recevoir des soins complexes avec l'assistance d'un expert
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Régler en ligne
Il peut participer depuis son domicile, son lieu de résidence (EHPAD,...), son lieu d'activité, son lieu de vacances, ou dans tout autre lieu calme de son choix, du moment qu'il dispose des outils nécessaires, d'un réseau internet suffisant, et de conditions minimales de confidentialité des échanges.
Voir les bonnes pratiques des patients !
Les paramédicaux...
Dans le cadre d'une "téléconsultation assistée", l'infirmier et le pharmacien en particulier peuvent :
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Aider techniquement le patient à se connecter
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Assister médicalement le médecin ou le spécialiste pour l’aider dans son diagnostic : il/elle observe, prend une mesure, vérifie, montre, palpe, soutient, répète, reformule les questions,…
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en fonction de leurs compétences, réaliser un geste médical assisté par le médecin ou le spécialiste ("téléassistance")
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Etre rémunérés pour cela.
Ils sont alors auprès du patient, à domicile ou dans un lieu dédié à la téléconsultation (en maison de santé, en pharmacie d'officine, cabine de téléconsultation en mairie,...),
Dans le cadre du "télésoin", les paramédicaux peuvent :
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Discuter en direct avec leur patient déjà connu,
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Evaluer l’évolution de l’état de santé de leur patient
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Conduire la réalisation d'exercices et vérifier leur bonne réalisation (kinésithérapie, orthophonie,...)
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Donner des conseils, rassurer, recommander des pratiques de santé
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Proposer une téléconsultation ou une téléexpertise si nécessaire
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Orienter vers une consultation physique si nécessaire.
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Etre rémunérés pour tout cela.
Le paramédical est alors à distance du patient, sur son lieu d'activité (à son cabinet, à l’hôpital, à son officine), à son domicile, ou dans tout autre lieu calme de son choix, du moment qu'il dispose des outils et d'un réseau internet suffisant, et de conditions minimales de confidentialité des échanges.
Schémas explicatifs
Pour aller plus loin...
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HAS - publication de mars 2021 Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre
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La réglementation et la rémunération des téléconsultations et du télésoin
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Les étapes clés des téléconsultations (avant, pendant, après)
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Les fiches d'indications et de bonnes pratiques selon les filières médicales et paramédicales