Offre de formation Catel
Parcours concourant au développement des compétences
La téléconsultation et le télésoin en pratique
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail
Cette nouvelle formation s'adresse aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux souhaitant maîtriser les informations essentielles pour un démarrage efficace et rapide de la téléconsultation et du télésoin. Au-delà des informations réglementaires, elle propose une familiarisation avec les outils et des simulations de cas d'usages concrets de téléconsultation et de télésoin. Les modules de spécialisation au choix permettront aux professionnels de connaître les indications, contre-indications, bonnes pratiques et astuces d'organisation de la téléconsultation et du télésoin pour des pratiques adaptées, efficaces, éthiques et sécurisées. L'ensemble des contenus pédagogiques présentés reposent sur les témoignages et recommandations élaborées par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation initié et animé par Catel.
A propos de Catel, organisme de formation
Catel accompagne depuis 20 ans les professionnels de santé dans l'acquisition de compétences utiles au développement concret de leurs usages d'e-santé. Centre de formation depuis 2016, nous proposons des formations pluridisciplinaires et des voyages d'études aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et selon les thématiques traitées, à l'ensemble des acteurs constituant l'écosystème de la e-santé. Ces formations sont appréciées pour leur approche innovantes et pédagogiques.
Les atouts
FORMATION
OPERATIONNELLE
Des informations réglementaires,
Des simulations et cas d'usages concrets
Des indications de bonnes pratiques médicales et paramédicales selon les filières
Des astuces de pairs pour bien s'organiser
ASSISTANCE AUX
1ERS USAGES
Jusqu'à 1h d'échange individuel avec les équipes du Catel et/ou les membres du Collectif Téléconsultation pour être orienté(e) dans vos premiers usages (réponses, conseils, informations pratiques, orientation, soutien...)
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Exploitation des outils pédagogiques élaborés par le Collectif Téléconsultation (checklists, tableaux de synthèse, fiches pratiques par métier) et accès à des contenus réservés (vidéos, diaporamas, témoignages,...)
COMMUNAUTE D'ECHANGE
Un forum d'échange dédié aux professionnels ayant suivi la formation, afin de continuer à échanger, partager vos expériences, poser vos questions à vos pairs et aux experts et formateurs du Collectif Téléconsultation,...
Les modalités
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Nature : l'action se déroulera en inter-entreprises et en distanciel synchrone et asynchrone avec un accès continu à des ressources pédagogiques en ligne et une assistance individuelle téléphonique ou visioconférence.
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Formateurs : des professionnels de santé membres des Collectif e-santé du Catel, experts de ces pratiques,
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Public : action de formation ouverte à tous les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux souhaitant se former à ces pratiques : en particulier aux médecins généralistes et spécialistes, aux infirmiers, aux experts des plaies et cicatrisation, aux kinésithérapeutes et aux diététiciens.
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Prérequis : formation ouverte à tous sans condition de niveau d'étude ou de diplôme. Connaissance préalable nécessaire de l'environnement internet et de la manipulation des outils informatiques courants.
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Mode d'accès : pour suivre la formation à distance, disposer d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'une tablette équipée d'une caméra.
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Positionnement individuel réalisé avant la formation (auto-évaluation des connaissances)
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Délivrance d'un certificat de réalisation à l'issue de la formation.
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Possibilité de prise en charge de la formation par votre financeur.
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Plusieurs dates de sessions sont prévues permettant des reports d'inscription sur d'autres dates. 20 inscrits maximum par session. Voir les conditions générales de vente !
Le délai d'accès à la formation : le délai minimum entre le moment de votre inscription et le début de votre formation doit être de 48 ouvrables minimum.
La formation est réalisable en intra, sur mesure, à une date de votre choix pour les professionnels médicaux ou paramédicaux de votre territoire (CPTS, GHT, département, communauté d'agglomération,...), de votre structure de soin (hôpital, EHPAD, cabinet), de votre réseau (fédération, association,...), ou pour votre clientèle (prévente/postvente).
Le délai d'accès à la formation intra : réalisable sous un mois. Nous contacter pour définir la date et les modalités de réalisation sur mesure.
7h de formation distancielle (dont 2h en autonomie + 5h de session synchrone et interactive sur Zoom)
+ 1h assistance individuelle (sur Zoom ou par téléphone)
+ autoformation et ressources à exploiter en ligne
+ accès au forum d'échange
=> 320 euros net de TVA par personne
La téléconsultation et le télésoin en pratique
Programme de ce parcours de développement de compétences en 7h
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Apprentissage asynchrone : 2h
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session 1 : 3h en synchrone
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session 2 : 2h en synchrone
2h00 en autonomie
(asynchrone)
PARTIE 1 - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations)
2h00
Test de positionnement : quiz d'auto-évaluation
Identifier les rôles et interactions possibles des acteurs dans le télésoin et la téléconsultation Qui fait quoi ? Quels atouts pour chacun ? Quelles différences entre téléconsultation et télésoin ?
Comprendre les grands principes de la réglementation et les modalités de rémunération de ces pratiques. Règles durant la pandémie Covid-19.
Comprendre les différents niveaux d'usage possibles de la téléconsultation et du télésoin. Téléconsultation simple, pluridisciplinaire, télésoin, téléconsultation assistée.
Contenus à exploiter : 5 Fiches pratiques et Recommandations du Collectif Téléconsultation (éléments synthétiques, tableaux explicatifs, fiches de synthèse).
Assimiler les atouts et enjeux du télésoin et de la téléconsultation pour la pratique médicale/paramédicale, et pour le système de santé. Témoignage du professionnel de santé formateur, synthèse des débats du Collectif Téléconsultation.
Compléter, approfondir, clarifier les éléments découverts en autonomie (temps de questions, réponses et discussion)
Savoir mettre en perspective les différents types de pratiques en téléconsultation et télésoin : connaître les atouts et inconvénients de la téléconsultation et du télésoin suivant les situations. Acquérir des éléments d'aide à la décision pour savoir quand y avoir recours, et de quelle façon, en fonction du contexte. Savoir adapter sa pratique de la téléconsultation et du télésoin en fonction des besoins, des outils, des compétences mobilisées et du contexte.
Session 1 de 3h00
(synchrone)
PARTIE 1 (suite) - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations
1h00
PARTIE 2 - Se familiariser avec les outils et se mettre en situation d'usage afin d'acquérir de bonnes pratiques de téléconsultation et de télésoin
Connaître les types d'outils et solutions utilisables pour la téléconsultation et le télésoin.
Découverte d'un ou plusieurs outils (démonstration)
Présentation d’outils standards et de solutions recommandées par les professionnels du Collectif Téléconsultation. Ex : solutions de téléconsultation, applications sécurisées, utilisation du smartphone ou de la tablette, plateformes de collaboration, outils plus spécifiques (sac à dos de l’infirmière connectée, valise de télémédecine,…).
Se mettre en situation – apprentissage par simulation
Plusieurs cas d’usage seront présentés : un cas de téléconsultation simple / un cas d’usage en télésoin / un cas d’usage en téléconsultation assistée. Débriefing.
Identifier les étapes clés d’une téléconsultation : avant, pendant, après le rendez-vous. S'appuyer sur les bonnes pratiques et astuces synthétisées sous forme de checklist par le Collectif Téléconsultation, pour des soins à distance éthiques, efficaces, confortables et sécurisés. Conseils et informations à partager avec les patients.
2h00
PARTIE 3 - Intégrer ces nouvelles pratiques dans votre organisation et développer des collaborations pluriprofessionnelles
Objectif des modules "métier" :
connaître les indications, contre-indications de la téléconsultation et du télésoin dans votre métier
=> Découvrir les spécificités et contraintes particulières de la téléconsultation et du télésoin dans votre exercice : Identifier les indications possibles de la téléconsultation et du télésoin pour votre pratique. Connaître les contre-indications. Bénéficier de "trucs et astuces" de pairs.
=> Disposer des informations utiles pour démarrer efficacement les premiers usages. s'organiser et établir des relations avec les autres professionnels du territoire. Votre outil d'accompagnement pas à pas et l'assistance post-formation. Accompagnement et perspectives de progression possible (labellisation, référencement, DU télémédecine...) => Discuter, partager entre pairs.
objectif du module "organisation" :
amorcer une dynamique collective de téléconsultation ou de télésoin dans votre structure / sur votre territoire
=> Echanger, partager sur les motivations individuelles à développer les pratiques de téléconsultation et de télésoin
=> Structurer le lancement de vos pratiques dans une dynamique collective et concertée au sein de votre structure, sur votre territoire
=> Identifier les difficultés possibles
=> Définir les prochaines étapes pour démarrer les usages (choix des outils, modalités de collaboration et de partage d'informations, orientation des patients,...)
Session 2 de 2h00
(synchrone)
La téléconsultation en médecine générale
Le télésoin en diététique
Le télésoin en kinésithérapie
Le télésoin dans la pratique infirmière
Organisation collective et lancement des pratiques de téléconsultation et/ou télésoin
ou
ou
ou
ou
ou
La téléconsultation en plaies et cicatrisation
1 module au choix parmi les 6 suivants :
Dates de réalisation en inter
Avril 2021
Le mercredi 7 avril
de 12h00 à 15h00
+ vendredi 9 avril
de 12h00 à 14h00
Juin 2021
Le mardi 15 juin
de 12h00 à 15h00
+ jeudi 17 juin
de 12h00 à 14h00
Mai 2021
Le lundi 17 mai
de 12h00 à 15h00
+ mercredi 19 mai
de 12h00 à 14h00
Septembre 2021
Le lundi 13 septembre
de 12h00 à 15h00
+ jeudi 16 septembre
de 12h00 à 14h00
Pour toute question ou renseignement sur cette formation, vous pouvez contacter la référente pédagogique Cécile Rostin au 0033(0)2 97 68 14 03 ou par le formulaire de renseignement ci-dessous.
A l'attention des personnes en situation de handicap : notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter directement Marion Guillo, Chargée de gestion financière et ressources humaines et référente handicap au 02.97.68.28.65.
Cette formation est-elle faite pour vous ?
Option facultative : accompagnement personnalisé au démarrage des usages
Cet accompagnement indépendant ou en complémentaire à la formation est réalisé par Catel et un ou plusieurs professionnels experts de la téléconsultation. Il consiste en 3 rendez-vous ou réunions permettant d’initier les pratiques, de résoudre les difficultés rencontrées, de développer les usages.
Il peut être proposé dans les formats suivants :
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Tutoring individuel ou de petites structures (1 à 3 professionnels) : 500 €
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Coaching collectif (4 à 10 professionnels – cabinet, association,…) : 1000 €
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Accompagnement territorial (de 10 à 15 professionnels concernés – CPTS,…) : 2000 €
Pour un accompagnement plus large, veuillez nous contacter.
Si vous êtes intéressé(e) par cette option sur mesure, contactez Catel au 02 97 68 14 03 pour en parler et/ou mentionnez-le dans votre formulaire d'inscription !
136
stagiaires formés
80%
taux de satisfaction
"excellent"
60
références clients
en France
100%
maintien de session
Organisme de formation SCIC SA CATEL Accompagnement -
rue Henri Becquerel - PIBS - Immeuble lrus - CP 69 - 56038 Vannes Cedex
Téléphone 02.97.68.14.03 - Siret : 438 359 283 00027 - Code APE : 6209Z - N° de déclaration d'activité 53 56 08964 56 délivré par la préfecture de la région Bretagne - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat, idDD : 0045659.